Rénovation d’appartement : choix des lumières et des couleurs

Pendant vos travaux de rénovation, prenez soin d’examiner soigneusement l’agencement et les dimensions de chaque pièce de votre appartement. Évaluez la quantité de lumière naturelle la pénétrant. Cela vous permettra de déterminer si la luminosité est insuffisante ou excessive.

Misez sur la lumière

Si vous avez une pièce de petite taille, vous pouvez créer l’illusion d’espace en utilisant des couleurs claires et froides en conjonction avec une bonne source de lumière. Cette combinaison reflète la lumière donnant une sensation de plus grande amplitude et de plus d’ouverture.

Sujet a lire : HM Déménagement : comment préparer son déménagement ?

D’un autre côté, les tons sombres dans une pièce avec une faible luminosité naturelle créent une ambiance intime, mais risquent de devenir rapidement oppressants. Pour plus de détail consulter sur ce site les information nécessaire sur le sujet.

Aménagez l’espace

Notez que la suppression d’un mur porteur doit être effectuée en respectant les réglementations en vigueur. Cependant, si vous avez un appartement où le salon et la cuisine ne sont pas séparés, il existe des moyens de délimiter visuellement l’espace sans avoir recours à des cloisons.

Lire également : Y a-t-il des restrictions d'âge pour acheter du produit dangereux en ligne ?

Un simple changement de revêtement de sol ou une variation de couleur sur la surface murale peuvent accomplir cette délimitation. La lumière naturelle continuera d’illuminer les deux pièces.

Si vous souhaitez préserver l’intimité de chaque pièce, vous pouvez envisager d’installer une verrière intégrée à une cloison ou des claustras. Cela vous permettra tout de même à la lumière de passer à travers.

Jouez avec les tons de blanc et les accents de couleur

Opter pour une teinte blanche apportera une luminosité accrue à la pièce. Adaptez le luminaire de plafond par rapport à la taille de la pièce. Concernant les murs, rester dans les tons de blanc est suffisant, comme le blanc cassé. C’est une option légèrement plus chaleureuse par rapport au blanc standard. Elle apporte une note d’élégance à votre pièce. Pensez également à intégrer des accents de couleur dans la décoration pour créer une ambiance équilibrée et harmonieuse.

Soignez l’agencement de vos meubles

Non seulement la luminosité d’une pièce dépend de ses couleurs, mais également de la manière dont les mobiliers sont agencés. En réduisez le nombre de meubles dans la pièce, celle-ci paraîtra plus lumineuse et spacieuse. Pour les petites pièces, privilégiez des meubles bas, car les meubles plus hauts risqueraient de bloquer la lumière.

Exploitez les miroirs

Une astuce efficace pour augmenter la luminosité dans une petite pièce consiste à placer un grand miroir. Placez par exemple un miroir de dimensions 120×210 cm, sur le mur opposé à la source de lumière. Le miroir réfléchit la lumière qui entre par la fenêtre, donnant l’impression de profondeur à la pièce. 

L’optimisation de la lumière naturelle vous permettra de réduire la consommation d’énergie grâce aux apports solaires chauffant et éclairant la pièce. Cela vous aidera également à limiter l’utilisation du chauffage et des lampes.

Previous post Comment la musique influence notre cerveau et notre bien-être
Next post Maximiser l’espace : astuces et solutions pour une rénovation optimale » ou « Innovation et style : comment moderniser votre appartement lors de sa rénovation