Salon de jardin en palette DIY : les essentiels à savoir

Avez-vous une idée d’un matériau qui peut se targuer d’être plus solide et à la fois écologique ? Les palettes en bois ! Eh oui, ce sont des matériaux de construction très plébiscités par les bricoleurs. On en voit souvent des meubles réalisés avec des palettes en bois, qui sont non seulement très tendances, mais aussi très pratiques et robustes. Souhaitez-vous fabriquer un salon de jardin DIY avec des palettes en bois ? Suivez notre guide. 

Le nombre de palettes qu’il vous faut

Afin de pouvoir créer le salon de jardin dont vous rêvez tant, il faut respecter le nombre de palettes demandé. Sachez que la taille et aussi les dimensions des palettes comptent énormément dans la fabrication de ce type de meuble. En effet, le nombre de palettes à utiliser dépend du type de meuble que vous souhaitez réaliser. De ce fait, si vous envisagez de créer un salon en palette 2 places, il vous faut 8 palettes en bois. Pour un grand salon de jardin L, vous devez avoir entre vos mains 15 palettes en bois. Pour un salon de type méridienne, 4 à 6 palettes feront bien l’affaire. Pour ce qui est de la table basse, ayez au moins 4 palettes. En lisant cette page, vous trouverez tous les détails qui montreront les étapes ainsi que les bons gestes à adopter pour la réalisation de votre salon de jardin en palettes. 

A voir aussi : Choisir le garde-corps idéal : conseils pour une sécurité optimale

Construction de votre salon de jardin en palette étape par étape

Maintenant que vous avez en votre disposition les palettes dont vous avez besoin pour la construction de salon de jardin en palettes, passons à la construction de celui-ci. Pourtant, vous devez vous équiper des matériels suivants : 8 palettes pour la construction d’un salon de jardin 2 places, des vis à bois, des équerres pour menuisier, une meuleuse avec les papiers de verre qui vont avec, une visseuse/dévisseuse, pinceau large, du vernis bois, équipement de protection (lunettes, gants de travail). Passons à présent aux choses sérieuses, la construction du meuble. Voici les étapes que vous devez suivre à la lettre pour avoir un rendu agréable et décoratif : 

  • Nettoyage et brossages des palettes : cette étape consiste à nettoyer les palettes afin qu’il n’y ait plus de vis, clous rouillés, poussières et autres dangers qui peuvent nuire à la construction du meuble.
  • Préparation du bois : il s’agit de meuler le bois avec une meuleuse pour que la surface soit bien lisse.
  • Assemblages des palettes ;
  • Fixation : cette étape joue un rôle important, car en fonction de la qualité et l’efficacité de la fixation, votre meuble pourra avoir une longévité accrue. C’est dans cette étape que les vis à bois et la perceuse entrent en action.

Pour un rendu plus décoratif et confortable, vous pouvez ajouter des coussins avec des motifs et fixer des roulettes. Tâchez de vous assurer que les roulettes disposent bien de frein. 

Dans le meme genre : Référencement sur mobile : optimisez votre site pour un meilleur classement

Previous post Pourquoi entretenir régulièrement votre système de chauffage ?
Next post Mariage et divertissement : Transformez votre cérémonie en une aventure palpitante