Quels sont les différentes œuvres du cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah ?

L’islam est une religion basée sur la soumission et le respect de la volonté d’Allah. Cette religion s’appuie sur le monothéisme c’est- à dire la dévotion à Allah l’unique Dieu à travers les prescriptions de son prophète et messager Mahomet (paix et salut D’Allah sur lui) et des versets du coran. L’islam depuis son apparition s’étend sur le monde entier grâce à la contribution de plusieurs grands savants musulmans. Que faut-il savoir de la vie et des contributions du cheikh al-islam Ibn Taymiyyah ? 

Qui est le Cheikh al-islam Ibn Taymiyyah ? 

Ahmad Ibn Taymiyyah de surnom cheikh al-islam est un grand savant musulman né dans la ville de Harran en Turquie dans le mois de RabîC Al-Awwu de l’année 661 de l’Hégire.  Il était très jeune quand sa famille s’installa à Damas la capitale de Syrie. Suite à ces différentes œuvres il sera désormais perçu comme une figure centrale du fondamentalisme sunnite. Pour plus d’explications vous pouvez visiter ce site qui donne un cours détaillé sur les contributions de ce savant. Ibn Taymiyyah se définit comme une personnalité essentielle du salafisme contemporain et une figure incontournable de l’islam radicale moderne. Il meurt à Damas en en l’an 728 de l’Hégire c’est-à-dire en 1328 après Jésus Christ.

A découvrir également : Quels sont les impacts environnementaux du Prix d'Amérique PMU 2024 ?

Ahmad Ibn Taymiyya est un théologien et jurisconsulte sunnite. Considérée comme une source d’inspiration de l’islamisme moderne, Ahmad se donna tous les moyens pour organiser le jihad contre les Mamelouks et Mongols. S’opposant à toute innovation dans la pratique islamique, cette grande figure religieuse était très influente au sein du madhhab hanbalite. Ses différentes positions et son radicalisme le conduirons à plusieurs reprises en prison suite aux ordres des autorités mameloukes. 

Quels sont les œuvres du cheikh al-islam Ibn Taymiyyah ? 

Le cheikh Ahmad Ibn Taymiyyah a apporté une énorme contribution à la pensée islamique. Il est auteur de plusieurs livres et écrits qui ont participés au développement de la pensée islamique. Ibn Taymiyya est l’un des principaux représentants de l’école de la perception hanbalite. C’est un modèle épistémologique et une référence historique en raison de ces multiples fatwas (édits religieux). Ibn Taymiyya était très célèbre car il avait le chic pour être généralement en discorde avec ses contemporains savants. Il soutenait que c’était le moyen pour lui de parfaire le bien commun en y mêlant la piété et en s’abstenant du mal. Il préconisait la méthode du renouveau de reforme et de changement. Ibn Taymyyah réalisa très tôt le danger qu’encouraient les musulmans s’ils s’éloignent de la bonne méthode et se livrent aux démarches partielles, extérieures et importées. 

A lire en complément : Pourquoi se munir d'un en permanence ?

Ahmad Ibn Taymiyya compte à son actif des livres comme La Politique Religieuse, la Lettre Palmyrienne, le livre du repentir, le Mardin, les voies du cheminement spirituel, la lettre chypriote. Cheikh al-islam a également écrit un recueil des hadiths les plus authentiques du prophète Mahomet (prière, salut et bénédiction d’Allah sur lui). 

Previous post La rente ou le capital: lequel choisir pour sa retraite?
Next post Comment trouver les meilleurs codes promo pour des accessoires de décoration ?