Allons à la découverte du cool jazz

Dans les années 50, le cool jazz, un nouveau genre musical fit son apparition. Si on a tôt fait de l’associer au jazz classique, les différences sont néanmoins grandes. De nombreuses personnes confondent toujours à tort les deux styles musicaux. Qu’est-ce réellement le cool jazz ?

L’origine du cool jazz

Le jazz a sans doute marqué une grande histoire de la musique contemporaine telle qu’on la connait aujourd’hui. Dans les années 1950, un nouveau style musical aura conquis les adeptes de la belle mélodie comme l’indique ce site. C’est en effet Miles Davis qui aura conquis le cœur des mélomanes au début des années 50 avec ce genre musical.

Lire également : Y a-t-il des campings à Argelès avec des piscines chauffées ?

 Il est donc considéré comme l’un des principaux pionniers du cool jazz. À une époque où les noirs étaient moins acceptés en outre-Atlantique, le cool jazz aura été le moyen par lequel l’artiste s’est clairement imposé.

le cool jazz : une définition mitigée

Jusqu’à ce jour, la définition du cool jazz reste mitigée. Pour certains, la musique est dérivée du jazz classique alors que pour d’autres, il n’est en rien. En effet, la deuxième assertion est soutenue par le fait que le cool jazz a ses propres codes et ses propres rythmes. En réalité, ce sont deux genres musicaux qui n’ont que le nom en commun. 

A lire également : Pourquoi entretenir régulièrement votre système de chauffage ?

Pour le reste, les divergences sont grandes. Le jazz classique est réputé pour être une musique frénétique et parfois bruyante. C’est donc tout le contraire du cool jazz qui est une musique plus douce mettant plus en avant la mélodie que la percussion. Ainsi, certains considèrent qu’il ne s’agit pas d’un genre dérivé du jazz, mais plutôt d’un style qui donne une nouvelle direction au jazz.

Quoi qu’on dise, les deux genres musicaux ne souffrent d’aucune concurrence. Par ailleurs, si le cool jazz est bien apprécié par les auditeurs, c’est parce qu’il est plus accessible. Le jazz classique est quant à lui plus dense et n’offre pas la même accessibilité.

Une identité attribuée à plusieurs autres genres musicaux

Il faut rappeler que le terme « Cool Jazz » est attribué à diverses musiques aussi bien par les critiques que par les journalistes. Quand on voit le genre de musique qui prend cette étiquette, on comprend aisément que le cool jazz est une musique qui s’oppose à un genre pouvant être jugé de « hot ». 

Une musique étiquetée de « cool » va se démarquer par une absence de la polyrythmie. Ainsi, toutes les musiques de l’époque avec un style dépouillé de rubato, de groove ou de staccato prenaient l’étiquette de cool.

En résumé, le cool jazz a été créé en 1950 et se distingue du jazz classique par ses textes purement mélodiques. Bien que plusieurs musique porte la dénomination de jazz, il y a bien un point de différence. Il s’agit en l’occurrence de la douceur à l’écoute qui n’est absolument pas la même chose.

Previous post Comment identifier des backlinks de haute qualité pour mon site Web ?
Next post Exprimez votre style avec des piercings d’oreille audacieux : Les idées les plus branchées